Originaire du Congo-Brazzaville, Jean LOULENDO a été directeur artistique des Ballets KODIA pendant plus de 30 ans.
Il a largement contribué à faire connaître en France et une grande partie de l’Europe de l’Ouest, la richesse et la diversité des musiques
et danses africaines dans de nombreux festivals, à travers les spectacles et concerts tous publics, les stages et animations scolaires.
Il a été formé à la musique traditionnelle auprès de son père, lui-même musicien amateur et conteur bénévole.
À Paris, il a étudié le théâtre, l’anthropologie religieuse, le cinéma documentaire, l’ethnomusicologie, la littérature orale et l’histoire des sociétés africaines à la Ve et VIe sections de l’EPHE, Sorbonne.
Chorégraphe, et ethno-musicien poly-instrumentiste des musiques traditionnelles d’Afrique Centrale, il ajoute à sa connaissance théorique des musiques africaines, une riche expérience d’artiste pédagogue.
Intervenant avec agrément en milieu scolaire, au Musée de l’Homme (SFE : 86/98) et à la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris depuis 1999, à l’Institut Médico-Pédagogique de la Fondation Vallée à Gentily (1996/2005), il a également enseigné dans les écoles de musique, conservatoires et plusieurs MJC de la région parisienne. Depuis 1990 il enseigne à l’Usine à Chapeaux de Rambouillet, aussi bien en danse qu’en percussions africaines.